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mardi 29 avril 2014






Appel à Contributions
Synergies Monde Arabe 9

Monde arabe et Francophonie.
Bilan et perspectives

Coordination
Ibrahim al-Balawi
Henda Zaghouani

De récentes réflexions, sur la Francophonie dans le monde arabe, faites à partir d’ouvrages et articles sur le sujet en donnent une vision très étroite. La langue française apparaît en crise dans cette vaste région géographique, car incapable d’opérer un échange égalitaire entre les langues arabes et le français en favorisant un plus grand apprentissage de l’arabe en France.
En fait, le contact avec la recherche en France dans le domaine des langues sémitiques et notamment de l’arabe a énormément évolué au cours des  trois dernières décennies. Aujourd’hui, la langue arabe tient une place de choix dans les Universités tant françaises qu’européennes. Les numéros précédents de Synergies Monde Arabe (particulièrement les 4, 5, 6, 7, 8) confirment une activité de recherche continue au sein des laboratoires du CNRS et des Universités en France et ailleurs en Italie, en Pologne, en Allemagne et en Angleterre, aux Etats-Unis pour ne citer que ces pays-là.
Affirmer donc que l’arabe est une langue minorée face au français en Europe et en France précisément et que la Francophonie est une réalité unilatérale, est une ignorance de l’état de la recherche sur les échanges francophones qui se font au quotidien.
Ce numéro de Synergies Monde Arabe voudrait donc être l’espace d’un bilan et perspectives sur les rapports francophones qui existent entre langue arabe et langue française sans oublier les autres langues européennes qui ont le français en partage. 
Nous abordons donc, dans ce numéro, des questions relatives aux échanges entre monde arabe et francophonie. On s’intéressera spécifiquement à la recherche dans les domaines des Sciences du Langage, de la Traductologie et de la Didactique (que ce soit la didactique de l’arabe dans son rapport à la langue française, ou du français en tant que langue de communication et de culture dans le monde arabe). Ces trois axes pourront ainsi donner lieu à quatre problématiques essentielles :
-          La didactique de l’arabe en Sciences du Langage et ses rapports à la didactique du français

-          La Traductologie du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français comme moyen de dialogue et de communication scientifique, littéraire et interculturelle

-          L’enseignement du français dans les pays arabes : vision du législateur et perspectives

-          Le texte et le discours, l’analyse du discours entre langues et cultures

Ces divers axes ne sont que des orientations majeures pouvant évidemment se diversifier en sous thèmes.

L’envoi des propositions d’articles est attendu pour la date limite du 30 mars 2014 et des articles définitifs pour 30 juin 2014.
 

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