Appel à Contributions
Synergies Monde Arabe 9
Monde arabe et Francophonie.
Bilan et perspectives
Coordination
Ibrahim al-Balawi
Henda Zaghouani
De récentes réflexions, sur la Francophonie dans le
monde arabe, faites à partir d’ouvrages et articles sur le sujet en donnent une
vision très étroite. La langue française apparaît en crise dans cette vaste
région géographique, car incapable d’opérer un échange égalitaire entre les langues
arabes et le français en favorisant un plus grand apprentissage de l’arabe en
France.
En fait, le contact avec la
recherche en France dans le domaine des langues sémitiques et notamment de
l’arabe a énormément évolué au cours des
trois dernières décennies. Aujourd’hui, la langue arabe tient une place
de choix dans les Universités tant françaises qu’européennes. Les numéros
précédents de Synergies Monde Arabe (particulièrement
les 4, 5, 6, 7, 8) confirment une activité de recherche continue au sein des
laboratoires du CNRS et des Universités en France et ailleurs en Italie, en
Pologne, en Allemagne et en Angleterre, aux Etats-Unis pour ne citer que ces
pays-là.
Affirmer donc que l’arabe est une
langue minorée face au français en Europe et en France précisément et que la Francophonie est une
réalité unilatérale, est une ignorance de l’état de la recherche sur les
échanges francophones qui se font au quotidien.
Ce numéro de Synergies Monde Arabe voudrait donc être l’espace d’un bilan et
perspectives sur les rapports francophones qui existent entre langue arabe et
langue française sans oublier les autres langues européennes qui ont le
français en partage.
Nous abordons donc, dans ce
numéro, des questions relatives aux échanges entre monde arabe et francophonie.
On s’intéressera spécifiquement à la recherche dans les domaines des Sciences
du Langage, de la
Traductologie et de la Didactique (que ce soit la didactique de l’arabe
dans son rapport à la langue française, ou du français en tant que langue de
communication et de culture dans le monde arabe). Ces trois axes pourront ainsi
donner lieu à quatre problématiques essentielles :
-
La didactique de l’arabe en Sciences du Langage et ses
rapports à la didactique du français
-
La
Traductologie du français vers l’arabe et de l’arabe vers le
français comme moyen de dialogue et de communication scientifique, littéraire
et interculturelle
-
L’enseignement du français dans les pays arabes :
vision du législateur et perspectives
-
Le texte et le discours, l’analyse du discours entre
langues et cultures
Ces divers axes ne sont que des
orientations majeures pouvant évidemment se diversifier en sous thèmes.
L’envoi des propositions
d’articles est attendu pour la date limite du 30 mars 2014 et des articles
définitifs pour 30 juin 2014.
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